jeudi 8 novembre 2012

Les Mantras

 
LES MANTRAS

En Kundalini Yoga on utilise fréquemment la pratique du son associé à une posture et/ou respiration, qu’on chante ou médite silencieusement, qu’on appelle Mantra. Les Mantras sont des vibrations, ils s’expriment à travers des sons et permettent de créer une liaison entre nos énergies intérieures et les énergies infinies. Chanter des Mantras en silence ou à voix haute est une excellente méthode pour occuper et apprendre à contrôler son mental. Ce sont des sons répétitifs, les mots choisis des Mantras peuvent vous paraitre étranges au début mais ils sont basés sur la technologie de la vibration : la science du Naad et il n’est pas important d’en comprendre la signification c’est leur fréquence vibratoire qui importe.

Il y a un processus pour celui qui chante qui se fait au niveau du palais supérieur, où se trouvent 84 points d'acuponcture, dont un certain nombre sont reliés aux glandes endocriniennes (hypothalamus, pituitaire, pinéale...). La répétition de combinaisons de sons du Shabad Guru (la technologie transformatrice par la vibration :le Naad) active ces points, envoyant des séquences régulières qui influencent, activent ces glandes qui vont à leur tour influencer la chimie du sang et par conséquent entrainer des changements à la fois physiologiques, mais aussi d'humeurs, d'émotions. Ils peuvent aider à vaincre la dépression, à développer l’intuition et ouvrir le cœur. Les mantras sont comme une combinaison secrète qui permet d’ouvrir une porte et d’accéder à un état méditatif et à la conscience supérieure. Le choix des mots n’a pas été fait au hasard, ils ont été choisis par des Grands Maîtres parce que leur vibration est juste et change l’équilibre chimique de notre cerveau et nous permet d’apaiser notre mental, rentrer dans un état méditatif et de relier notre conscience intérieure à la conscience universelle.

Il y a trois éléments clés pour rendre un Mantra efficace :

-le rythme doit être précis.

-la projection par notre prana, par notre âme, et savoir à partir de quel chakra le son est projeté. Par exemple le mantra Har doit être chanté en étant conscient de la pression du bout de la langue sur le palet et en tirant légèrement le nombril vers l’intérieur.

- la prononciation en appliquant une pression correcte de la langue sur les points méridiens du palet.

En maintenant un bon équilibre entre ses trois éléments lorsqu’on répète un mantra alors on le maitrise et on obtient le résultat de ses effets subtiles


Les Mantras de Kundalini YOGA  :
Mantras d'ouverture
Ong Namo Guru Dev Namo 

Ad Gure Nameh  
Jugad gure Nameh 
Sat Gure nameh 
Siri Gurudeva Nameh 

Mantras de Clôture :
May the long time sun shines upon you,
all love surrounds you, 
and the pure light within you, 
guide your way on

SAT NAM